« Paris, Rouen et Le Havre ne forment qu’une seule ville dont la Seine est la grande rue. » affirmait déjà Napoléon en 1802.
Vos marchandises arrivent au Havre et se rendent en région parisienne, alors pourquoi ne pas utiliser la grande Rue ?
Plus récemment, ce concept est revenu sur le devant de la scène avec le fameux projet du grand Pari(s) de l’estuaire. Concept qui consacre l’axe Seine et le développement des trafics sur cet axe : Haropa, la nouvelle organisation centralisant les ports de la seine ; ou la Chatière qui ouvrira le port du havre aux barges venant de la seine, ce qui permettra une réduction du temps de transit entre le porte-conteneur et la barge. Et de grandes entreprises comme Tang Frères, Franprix, Auchan ou Ikea ont commencé à utiliser cette solution lors des années 2010, prouvant qu‘elle est redevenue viable.
La barge présente ainsi de nombreux avantages.
Tout d’abord à la tonne au kilomètre le fluvial est environ 15% moins cher que le routier tout en permettant d’éviter de nombreux frais annexe au routier comme le stationnement, même si les prix dépendent grandement de l’axe utilisé.
Et le prix n’est pas le seul avantage fourni par le transport fluvial par rapport aux camions. Il se targue d’être un des moyens de transport les plus fiables et ponctuel, évitant tous les aléas de la route (bouchons, travaux, crevaisons, etc.). Il facilite l’entrée des villes, point particulièrement utile à Paris, où les camions sont de moins en moins les bienvenues. Avec des convois pouvant aller jusqu’à l’équivalent de 200 camions ! les barges permettent de massifier les flux.
Citons en outre quelques avantages spécifiques.
À l’export une barge est considérée comme une extension du terminal portuaire, ce qui permet à votre représentant d’effectuer la douane de vos marchandises par anticipation. Le transport fluvial offre une plus grande sécurité à vos cargos, les accidents sont en effet plus rares sur un fleuve que sur une route. Un autre avantage, moins connu, est que la barge vous évite les frais de stationnement et de démarrage. Avec le fluvial, même si vous ne pouvez pas décharger le conteneur dans vos entrepôts tout de suite, vous pouvez gagner quelques jours sans frais : les opérateurs de barges se chargent de prendre votre conteneur sur le terminal du port du Havre, et peuvent le laisser 5 jours au port de Gennevilliers gratuitement, et même après le prix du stationnement est presque 10 fois moins cher que sur le port du havre.
Et profiter de tout cet avantage économique n’est pas très compliqué. il existe une offre robuste pour prendre en charge vos précieuses marchandises.
Sur l’axe Seine, on trouve deux opérateurs principaux : Logi port shuttle et Greenmodal. Les conteneurs partent du terminal multimodal du Havre (LHTE) et bientôt directement de port 2000 lorsque la chatière sera percée (2023 ?). Ils arrivent ensuite en région parisienne en générale au port de Gennevilliers(94), mais les conteneurs peuvent aussi arriver à Bonneuil (94) ou Évry (91).
Le trajet entre le Havre et Gennevilliers prend environ 2 jours. Logi port shuttle offre 4 départs par semaine du Havre, les lundi, mardi, mercredi et vendredi, et 4 départs par semaine de Gennevilliers les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Greenmodal propose 3 départs par semaine depuis Le Havre les lundi, mercredi et vendredi et depuis Gennevilliers les mardi, jeudi et vendredi.
Et ces départs ne comptent pas ceux en direction et en provenance des autres ports à proximité de Paris, ou via d’autres compagnies fluviales comme MSC ou SCAT Bolloré.
Attention, la compétitivité du transport fluvial LEH-PARIS demande de pouvoir déposer votre conteneur vide sur le parc à conteneurs de Gennevilliers, donc de faire un transport « one way ». Et pour cela, il vous faut l’accord de la compagnie maritime que vous utilisez, et négociez avec elle les frais de drop off. En outre, votre adresse de livraison doit être dans un rayon d’environ 50 km autour du terminal fluvial d’arrivée, sinon le tarif ne sera pas compétitif par rapport au transport route.
Le transport fluvial, offre en plus de tous ces avantages économiques de nombreux bénéfices écologiques : il consomme 5 fois moins de carburant que le camion, en émettant 2.5 fois moins de gaz à effet de serre par tonne au kilomètre. Il évite aussi de nombreux accidents et embouteillage en enlevant jusqu’à 200 camions des routes surchargées de l’axe Seine (pour chaque barge pleine). Il permet aussi de réduire la pollution sonore et visuelle produite par des norias de camion. Ce sont tous ces avantages qui font du transport fluvial un mode de transport écologique.
Pourquoi se priver de cette solution qui permet d’éviter les retards inattendus dus à un embouteillage, de payer potentiellement moins cher et de mettre en place dès à présent une solution plus vertueuse pour notre planète ?