Sobriété carbone

Pourquoi planter des arbres ?

Compensons nos émissions de C02

Les bienfaits que les forêts offrent à notre planète sont nombreux

La meilleure solution pour éponger le carbone ?

 

Les arbres sont une espèce photosynthétique, cela signifie qu’elle génère de du dioxygène et de la matière organique au moyen d’une réaction chimique entre trois composants : l’eau et les sels minéraux qu’elle contient et surtout le dioxyde de carbone, le CO2 (en utilisant de l’énergie solaire qui n’alimente donc pas que nos panneaux).   


Ce CO2 est consommé lors de la réaction produisant du dioxygène et le carbone issu de cette transformation est stocké dans le bois de l’arbre (il croît).
Si l’on en croit 
Ecotree qui vous propose carrément de devenir propriétaire de mini-forêtsun arbre absorbe plus de 30kg de CO2 en moyenne par an et ils peuvent vivre longtemps.

Une éponge mais pas que pour le CO2 !

 

Si l’aspect le plus connu de l’effet bénéfique des arbres sur le climat est leur capacité à transformer le CO2 en oxygène et en bois, il ne cantonne pas qu’à celui-ci. Les feuilles des arbres captent les polluants et les particules dans l’air limitant leur circulation, ce qui a pour conséquences de rendre l’air que nous respirons plus pur.
C’est particulièrement vrai pour les feuilles poilues comme celle des bouleaux.


Et surtout vrai lorsque les arbres sont proches des habitations, ce qui a en plus pour effet d’abaisser la température de l’air lors des canicules dans un rayon de 300 mètres.

Allez découvrir le programme de plantation d’une ville comme Lyon par exemple !