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Le fret maritime à un tournant

Le plafond semble (enfin) atteint mais la demande reste très forte

Les principaux indicateurs économiques restent positifs et les grands armateurs s’attendent encore à une demande très soutenue des volumes conteneurisés pour la fin d’année 2021. D’autant que des centaines de milliers de conteneurs ne sont toujours pas embarqués (roll over), phénomène aggravé par la Golden Week ou les congestions portuaires. Plus d’infos dans le rapport de Maersk ici

Ikea reconnaît ainsi un taux de pénurie de 20 % dans ses rayons, malgré l’affrètement d’un navire complet en septembre. E.Leclerc a du affréter un train complet et s’inquiète sérieusement sur le retard pris par la campagne de jouets.

Les taux de fret, en particulier depuis l’Asie, ont connu une croissance quasi ininterrompue. En un an, les tarifs moyens entre Shanghai et Rotterdam ont bondi de plus de 560 %, pour dépasser les 15.000 dollars par 40 DRY.

L’armateur CMA CGM a néanmoins annoncé à la surprise générale sa volonté de geler toute nouvelle hausse de ses taux « spot » jusqu’au 1er février 2022. Le groupe français a rapidement été imité par son confrère allemand Hapag-Lloyd.

Dans ce contexte, Derudder vous conseille et vous accompagne en négociant et cherchant toutes les solutions possibles pour réussir un maximum de vos embarquements.

Levée de bouclier des acteurs logistiques

Des milliers de chargeurs ont souffert depuis fin 2020 du renchérissement du transport maritime et l’inflation accélère en Europe.

Les actions se multiplient désormais afin de stopper définitivement la flambée tarifaire :

Michel-Edouard Leclerc réclame une commission parlementaire: voir la vidéo 

France Logistic, La fédération des entreprises de transport à adressé un courrier officiel au gouvernement français afin d’organiser une réunion avec les armateurs et solliciter une action au niveau de l’Union Européenne.

La Federal Maritime Commission américaine intensifie sa surveillance.

A quand le renversement de situation ?

Les armateurs veulent capitaliser sur leur position favorable en signant un maximum de contrats de long terme. L’objectif est de convertir davantage de clients vers des taux contractuels longs, afin de continuer à bénéficier en 2022 de taux et volume robustes signés en 2021, lorsque le marché s’essoufflera et que les taux «spot» retrouveront des niveaux plus mesurés.

Cette solution reste avantageuse pour les chargeurs et nous conseillons de la développer ensemble, car elle permet la sécurisation d’espace et une fiabilisation du business model de nos clients importateurs et exportateurs.

D’autant qu’entre la Golden Week en Chine, les 66 porte-conteneurs en rade de Long Beach, la fermeture encore partielle de certains ports chinois, personne n’anticipe de renversement de situation avant le deuxième semestre 2022.

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