Nouvelles: Réglementations

Certificat de conformité vers l’Afrique

La Côte d’ivoire vient de s’ajouter à la liste des pays demandant un certificat de conformité

Le marché africain est en pleine expansion, mais bon nombre de pays de ce continent souhaitant garantir la qualité, la sûreté sanitaire et la sécurité des produits importés, exigent maintenant que certaines marchandises soient accompagnées d’un « certificat de conformité » obtenu dans le pays d’origine avant d’être expédiées.

Depuis le 1er juillet 2019, la Côte d’ivoire vient de s’ajouter à la liste des pays appliquant déjà cette règle : Gabon, Nigeria, Kenya, Ethiopie, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Égypte, Soudan, Nigéria, Bostwana.

Document douanier obligatoire dont la responsabilité incombe à l’exportateur, le Certificat de Conformité (« COC ») atteste de la conformité des marchandises aux exigences de sureté, de qualité et de sécurité.

Selon le mode de contrôle choisi, les étapes suivantes sont à réaliser en tout ou partie pour permettre l’émission du certificat : le contrôle de la conformité réglementaire des documents ; l’évaluation de la conformité aux normes ; l’inspection physique avant expédition ; l’échantillonnage, les essais et l’analyse dans des laboratoires accrédités ; les audits des processus produit.

Nous vous rappelons que le « COC » doit être obtenu par l’expéditeur avant le chargement, et uniquement auprès de l’un des organismes reconnus par le pays de destination (Bureau Veritas, Intertek, Cotecna, SGS, etc…).

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous recommander un organisme certificateur compétent.

Vous avez besoin de plus d'informations?

Contactez-nous!