La situation sécuritaire s’est encore dégradée au large du Yémen, les rebelles Houthis qui avaient pris position de façon explicite en faveur du Hamas, ont annoncé qu’ils n’hésiteraient pas à attaquer des navires israéliens ou transportant des biens vers les ports israéliens.
Les attaques se sont en effet multipliées contre des navires marchands dans la zone maritime spéciale « Golfe d’Aden, Mer Rouge du Sud » telle que définie par le CESAM, qui a donc dégradé sa note de 6 à 7.
L’augmentation de la présence de forces navales dédiées à la protection du trafic maritime s’est révélée insuffisante pour empêcher que plusieurs navires ciblés y soient touchés ou détournés, 3 marins sont même morts en mars.
« Risque de guerre » sur assurance transport
Les assureurs maritimes ont donc pour la plupart suspendus la garantie risque de guerre prévue dans leur police d’assurance de base. Il est conseillé à tous les chargeurs, même si la majorité des navires font le tour du cap de Bonne Espérance, de revoir cette garantie afin d’éviter toute déconvenue en cas de passage par le canal de Suez.