Application au 1er décembre d'une surcharge IMO 2020
Dans notre Newsletter « Les Echos du Transit » de septembre 2019, nous avions évoqué la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle règlementation Low Sulfur de l’Organisation Maritime Internationale.
Cette nouvelle directive obligera l’ensemble des compagnies maritimes à réduire leurs émissions de soufre en utilisant un carburant dont la teneur en soufre n’excède pas 0.5% au 1er janvier 2020.
Afin de compenser les surcoûts engendrés par la mise en conformité de la flotte des différents armateurs, les compagnies maritimes ont annoncé la mise en application d’une surcharge IMO 2020 dès le 1er décembre 2019.
L’appellation de cette surcharge diffère selon les compagnies : LSS, LSA, ISOOC, FAF, ECC, GFS…
De même, le montant de la surcharge varie d’une compagnie à l’autre et également en fonction de la validité du contrat des taux de fret (inférieure ou supérieure à 3 mois).
Sur l’axe import Asie/Europe Nord et Sud, la nouvelle LSS se situe entre 100 et 150 usd pour le 20 dry, entre 200 et 300 usd par 40 dry et 40 high cube. Pour l’axe import USA/Europe, son montant ira de 40 à 80 usd pour le 20′ et de 80 à 160 usd pour le 40′.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=4yuMkIFHkf8