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Congestion des ports du nord et retards navires

Nous constatons, depuis plusieurs semaines déjà, que la plupart des compagnies maritimes n’arrivent plus à tenir les transit time annoncés, que les dates estimées d’arrivée (ETA) et de départ (ETD) des navires changent presque quotidiennement, et que les compagnies maritimes procèdent parfois à des manœuvres de « Cut & Run » pour tenter de minimiser l’impact sur leurs plannings.

Certaines lignes maritimes laissent en effet partir des navires à 2 ou 3 jours d’intervalle, puis ne proposent ensuite aucun départ pendant plus de deux semaines.

 

Une des raisons principales de ces perturbations est la reconfiguration des grandes alliances maritime et notamment la constitution de l’alliance Gemini entre Maersk & Happag LLoyd : plus d’infirmation ici https://www.hapag-lloyd.com/fr/landingpage/gemini.html

 

D’autres facteurs comme la crise persistante en mer Rouge et la congestion portuaire dans les principaux ports d’Asie sont également à prendre en compte.

 

Enfin, les grands port européens subissent grèves et congestions actuellement. Anvers était en grève, et même en paralysie complète, les 29-30 avril dernier, ce jour là 100 navires attendaient une place à quai ou une autorisation de départ. Dans le même temps, Rotterdam et Hambourg, arrivent à saturation, jours fériés mal absorbés, délais d’attente qui explosent, trafics en hausse. Or ces ports servent aussi de lieu de transbordement pour de nombreux trades maritimes,

Peter Sand, analyste en chef chez Xeneta, a même déclaré à Lloyd’s List que le pire est à venir : « À la mi-juin, si les ports n’ont pas réglé ce problème d’ici là, ce sera un carnage. Nous constatons des perturbations dès maintenant, mais la situation pourrait s’aggraver d’ici six semaines. »

 

Pour limiter les retards nous suivons du mieux possible vos expéditions, que vous pouvez piloter vous-même sur notre Transport Management Platform MyRudder.fr  : visibilité en temps réel sur tous vos flux maritimes FCL comme LCL, ETA dynamiques et prédictives (calculées par notre partenaire Project44) comparées avec les ETA compagnies, géolocalisation des navires, etc…

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