Brexit: l’expert transmanche

Nos solutions douanes pour vos flux France – Grande Bretagne

Brexit : Préparez-vous aux conséquences

Les négociations sur le « Brexit » suivent encore leurs cours mais une chose est certaine : la législation et la tarification douanière régissant les flux de marchandises entre l’Europe et le Royaume Uni en vont être bouleversé. Le ministre G. DARMANIN l’a annoncé très officiellement, en mars 2019 toute marchandise échangée avec la Grande-Bretagne devra être dédouanée. Pour faire face à ce volume de flux à contrôler, la France a annoncé le recrutement de 700 douaniers et l’ouverture d’un bureau de la DGCCRF au Havre.

Chez DERUDDER, nous suivons et préparons avec précision ce changement qui impactera le transport de biens entre la France et l’Angleterre. En effet, toute importation ou toute exportation à destination ou en provenance de l’Angleterre sera soumise à une obligation déclarative au même titre que les biens en provenance des pays tiers à l’Union Européenne : dédouanement, contrôle vétérinaire ou phytosanitaire, contrôle normatif (normes CE, norme jouets, etc..), contrôle DGCCRF, contrôle Bio.

Transitaire et commissionnaire en douane, opérant déjà sur tous les grands ports maritimes de France, nous sommes un partenaire idéal pour le transport transmanche, et pourrons gérer les déclarations en douane et les formalités administratives via les ports de Calais, Dunkerque, Le Havre, Cherbourg, Caen Ouistreham, Saint-Malo, Dieppe. Roscoff ne dispose pas de bureau de douane dans l’immédiat. Nous avons sélectionné un partenaire anglais qui pourra effectuer toutes les formalités côté anglais à l’export comme à l’import.

Une équipe d’expert en douane

Nous restons attentifs aux évolutions des négociations autour du Brexit et plus particulièrement le volet douanier et le déploiement du système informatique CHIEF des douanes britanniques sur les ports du Royaume-Uni qui n’est pas encore opérationnel partout. Nos équipes expertes seront à vos côtés pour vous accompagner sur ces changements liés aux conséquences du Brexit et vous recommander les nouvelles routes vers l’Angleterre.

Seuls les ports du Havre, de Dunkerque et de Cherbourg disposent d’un centre d’inspection sanitaire et phytosanitaire, ainsi tous les produits alimentaires soumis à contrôle ne peuvent passer que par ces trois ports. Nous dédouanons régulièrement des marchandises agro-alimentaires soumises à contrôle vétérinaire et BIO via Le Havre et Dunkerque et pourrons vous accompagner sur vos flux Cherbourg.

Pour vos flux transmanche, vous allez avoir besoin d’une équipe très réactive pour effectuer des douanes sur camions en accord avec les horaires des ferries et minimiser l’impact de ce Brexit sur vos activités professionnelles.

N’attendez pas Mars 2019, contactez-nous dès à présent pour construire ensemble vos schémas logistiques futurs.