Une solution en douane binationale
Fort de notre expertise, nous avons entamé des discussions avec un broker anglais capable d’opérer sur de nombreux points de passage du territoire UK, et nous allons pouvoir offrir une solution complète de dédouanement import et export qui évitera les ruptures de flux.
Restez informés sur l’actualité du Brexit
De notre côté, nous veillons à ouvrir nos possibilités de dédouanement sur tous les ports concernés par les flux transmanche : Dunkerque, Dieppe, Le Havre, Caen Ouistreham, Cherbourg et bientôt Calais.
Bien que les douanes françaises et anglaises aient conçues ce qu’elles appellent une frontière intelligente, vous allez avoir besoin d’une équipe très réactive pour effectuer vos douanes dans la journée et transmettre à vos chauffeurs les bons codes barres.
A l’export comme à l’import, nous devrions pouvoir passer les douanes en France dès le départ de vos camions depuis leur lieu de chargement sans atttendre l’arrivée sur le port ou le tunnel.
Nous sommes aussi en mesure d’effectuer pour vous les ENS (déclarations sommaires d’entrée). Pour mémoire, la déclaration ICS (Import control system) doit être réalisée avant l’embarquement des marchandises ou la traversée du tunnel sous la Manche ; c’est à ce moment-là que le transporteur devra déposer une ENS (Déclaration Sommaire d’Entrée) comportant un ensemble d’informations (nature de la marchandise, coordonnées du transporteur, coordonnées du destinataire, colisage, etc…). Une fois la déclaration réalisée et envoyée, le 1er pays d’entrée de la marchandise de l’Union Européenne, renverra un MRN (numéro d’attribution) permettant d’identifier l’ENS.
En Angleterre, il est probable que nous puissions effectuer une régularisation de tous les flux mensuels par une déclaration en début de mois suivant ce qui ne gênera pas les débarquements des ferries.
Nous analysons les possibilités offertes pour les éventuels contrôles physiques de douanes, pour les contrôles de marchandises alimentaires (food & feed), les contrôles bio afin de concevoir comment, avec quels documents, et qui va accompagner votre marchandise.
N’attendez pas le brexit effectif qui aura lieu désormais le 31 décembre 2020, contactez-nous dès à présent pour construire ensemble vos schémas logistiques futurs avec le UK.
Guide douanier de préparation au Brexit
https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html
http://douane.gouv.fr/articles/a14886-preparez-vous-au-brexit
https://www.normandie.fr/les-ports-de-cherbourg-dieppe-et-caen-ouistreham-sont-prets-pour-le-brexit
Brexit : une frontière intelligente – les ports (Français)
https://www.youtube.com/watch?v=kvzCFLaP6m4
Brexit : une frontière intelligente – Eurotunel(Français)
https://www.youtube.com/watch?v=pmRb_MQoD3w