500 ans après le voyage de Marco Polo, les routes de la soie se sont ouvertes à nouveau. Oubliez l’avion, abandonnez le bateau, chargez vos marchandises sur ces nouveaux chameaux de fer !
Sobriété carbone
Avec 370.000 EVP par an, le ferroviaire représente déjà plus de 1.5% du transport de conteneurs sur le trade Asie–Europe.
Cela peut sembler peu mais pour un service qui a démarré depuis moins de 5 ans et qui affiche un taux de croissance en 2018 de 35%, c’est déjà impressionnant
A présent, des opérateurs fiables proposent des services réguliers en train pour transporter vos marchandises entre l’Europe et la Chine. Ce service de fret encore en expansion vous offre une solution intermédiaire entre le maritime et l’aérien. Un seul train peut ainsi transporter l’équivalent de six avion-cargo et pour un prix au kilo inférieur ! A titre de comparaison avec l’aérien, l’importation peut être jusqu’à 30 fois moins cher pour un masque chirurgical ! Depuis que le temps de mer en porte-container Qingdao – Le Havre est passé de 20 jours en 2008 à 35 jours actuellement, cette solution rail peut vous faire gagner jusqu’à 20 jours en door to door. Voire plus, pour les sites très loin des côtes.
En revanche, le rail est surtout utilisé pour des marchandises non dangereuses et non alimentaires en raison des multiples contrôles aux frontières.
Il existe deux grands opérateurs. Le néerlandais GVT qui propose des offres de presque partout en Chine jusqu’au Pays Bas.
Les marchandises sont regroupées soit à la gare de Tilburg au Pays Bas soit à celle de Chengdu en chine et GVT y propose trois départs par semaine ; le lundi, mercredi ou le vendredi. Les booking doivent être passés entre une semaine et dix jours avant le départ afin de laisser à GVT le temps de dédouaner vos biens et de trouver une place dans leurs trains.
Comptez à peu près 5 000€ pour un 40 HC. La limite de cette solution est qu’en plus il faut ramener les conteneurs vides à Tilburg (no drop off intérieurs)
Pour plus de souplesse, il faut se tourner vers Forwardis, filiale de la Sncf. Chez eux, pas de ligne régulière, mais des trajets définis par la demande et ils s’autorisent à desservir plus de gares, en Chine comme en France. Forwardise dessert habituellement Dourges (entre Lille et Lens), Tilburg (eux aussi), Duisbourgh dans la Ruhr et plus récemment la région parisienne, Valenton par exemple. En Chine, vous avez le choix, toutes les gares sont sur la table.
Attention, ces opérateurs n’offrent pas de solution de dédouanement au terminal d’arrivée, pour cela contactez votre broker préféré ! Il vous faudra aussi ramener votre conteneur jusqu’à la gare où sont arrivées vos marchandises. Bien sûr, on peut vous le faire aussi.
En bref, cette solution en train coûte moins cher que l‘avion en étant plus rapide qu’en bateau. Le rail se targue aussi d’être plus fiable et régulier que tout autre moyen de transport. Contrairement aux avions, le coronavirus n’a pas ralenti les navettes de fret ferroviaire Asie–Europe et vous gardez la possibilité de vérifier l’état des colis plusieurs fois durant le trajet.
Les taux de fret sont aussi beaucoup plus stables ce qui évite les mauvaises surprises en cours d’année et vous permet de mieux fixer vos prix de revient.
Surtout, le gros avantage du ferroviaire est qu’il est nettement moins polluant à la tonne que l’avion ou même le camion.
Transporter un 40 DRY de 20 T en train ne libérera que 4% des émissions de gaz à effet de serre si la marchandise était transportée par avion !
4%, un chiffre qui semble surréaliste pourtant mis en avant par la très sérieuse BBC; le transport arien moderne est vraiment le moyen de transport le plus polluant qui soit, en tout cas en termes de gaz à effet de serre.
L’effet pervers, apparu avec cette nouvelle route, est que le tracé et les facilités douanières ont engendré une initiative des chinois de proposer en plus du tout route le long de ce trajet.
Or le train consomme 6 fois moins d’énergie, émet 9 fois moins de CO2 et 8 fois moins de polluants que le camion.
Si vous souhaitez découvrir cette solution, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour aller plus loin sur le sujet :
L’arrivée du premier train en région parisienne de Forwardis.
Comment ces nouvelles routes ont elle put s’ouvrir ?
L’avis d’un expert